jeudi 22 septembre 2016

UNE PHOTO DE MAMMOUTH




Photographie du XIXe siècle d'un mammouth.





L'animal a été reconstitué pour un musée, une exposition, une collection privée ? Probablement en Russie, d'après l'uniforme du personnage figurant sur la photo. D'après nos recherches, aucun des spécimens conservés dans les muséums d'histoire naturelle n'y ressemble. Celui-ci semble être sous un simple hangar, le sol est en terre battue, et non dans une salle d'exposition d'un musée. On voit mal comment on aurait pu déplacer l'animal par la suite... Vous avez tous remarqué que les défenses ont été montées à l'envers.

Les reconstitutions complètes de l'animal ne sont pas très nombreuses. Si quelqu'un reconnaît son mammouth merci de me le signaler !

vendredi 16 septembre 2016

Quelques monstres...



Isidore GEOFFROY SAINT- HILAIRE

Histoire générale et particulière des anomalies de l'organisation chez l'homme et les animaux, ouvrage comprenant des recherches sur les caractères, la classification, l'influence physiologique et pathologique, les rapports généraux, les lois et les causes des monstruosités, des variétés et vices de conformation, ou traité de tératologie.


Paris, Baillière, 1832-1837


Première édition. Isidore Geoffroy Saint-Hilaire est l'inventeur du mot tératologie. Atlas illustré de 20 planches gravées de monstres.